J'ai récupéré un agave dont quelqu'un voulait se débarrasser, il avait déjà une belle taille, il fallait être deux pour le porter. Comme c'était déjà un beau spécimen je ne savais pas s'il allait survivre en pot. De plus il avait une racine si longue que j'ai dû me résoudre à en couper le tiers. Parti comme ça je ne donnais pas cher de sa peau. J'ai quand même tenté l'aventure, de toute façon il était voué à la mort. Je l'ai installé dans le plus gros contenant que j'ai pu trouver avec juste de la terre de jardin.

 

 

DSC_001

 

Comme je n'y connaissais rien en agave, je me suis documentée en visitant divers sites sur le net. J'ai lu ici et là que l'agave fleurissait entre 10 et 15 ans et qu'il mourait. Bon, vu le traitement qu'on lui avait fait subir, s'il ne mourait pas ce ne serait déjà pas si mal, alors la floraison, je ne risquais pas de la voir.
Au bout d'un an, ben oui, il a survécu et de belle manière, il m'a même offert un rejeton que j'ai installé ici...

DSC_002

 

Deux années ont passé et un beau matin de septembre, surprise!!! Je n'en crois pas mes yeux, il y a une espèce de truc bizarre à milieu de mon agave. Qu'est-ce donc ? Retour sur le net et après quelques recherches, le verdict tombe : mon agave va mourir. Donc, le truc bizarre c'est la tige de la fleur ? Ah, d'accord, je ne voyais pas ça comme ça, moi!!! En même temps, je n'en avais jamais vu de fleur d'agave. Je vous présente donc, Madame la tige de fleur d'agave. Ben, ça promet!!!

 

DSC_003

 

Me voilà au bout d'une semaine.

DSC_0151 

Au bout d’un mois, la tige a allègrement dépassé le mur de 2.50 m de haut.

DSC_0249

Les fleurs commencent à apparaître.

DSC_005

Au bout de 3 mois, les fleurs de l’agave sont bien ouvertes et les graines commencent à tomber.

DSC_006

 

Graines d'agave.

DSC_0059

Huit mois ont passé, et les fleurs ont fané et sont tombées. A la place de chaque fleur un petit agave s’est formé. 

DSC_008

 

 

Petits agaves tombés de la fleur. 

DSC_0055

Dans la nature, la plante se serait déjà effondrée, il a fallu amarrer solidement la fleur, car au vent, elle vacillait dangereusement. Malgré la floraison, la plante se porte très bien, elle a même fait de nouvelles feuilles. Neuf mois déjà et l’agave est toujours en pleine forme. J’apprécie beaucoup ce cadeau de la nature, c’est une vraie chance d'avoir pu suivre au jour le jour l’évolution de cette magnifique plante.

DSC_0247